×

Message

Le texte ci-dessous est une information pour aider à la résolution d'un problème avec le module BGMAX.
Pour ne plus l'afficher, dans la configuration du module, mettre le paramètre 'Débug' = Non
#OK# BGMAX - BgMax:
Same day 00:00 <= 21:41 <= 23:59
Context:com_content+menuid=0+view=article

Image (abs): /home/saintden/www/images/Vacances-862x450-1.jpg

----------------------------

head => <script type="text/javascript" src="http://saintdenisdecabanne.fr/modules/mod_bgmax/bgMax.min.js"></script><style type="text/css">body {background-color:#183F44 !important;}</style>

body => <script type="text/javascript">bgMax.init("http://saintdenisdecabanne.fr/images/Vacances-862x450-1.jpg", {reduce:0,position:"fixed",align:"left",vertAlign:"middle",fadeAfter:1000,fadeOptions:{duration:1000,frameRate:30}});</script>

Monuments


La Durie (ou Duerie)

Chteau de_la_Durie

 

Ce château, appelé « Villa St Michel » fut acquis en 1580 par Jean de Beaulieu, propriétaire du domaine de La Marpaudière, sur lequel s’est construit le village actuel de Saint-Denis.
Les propriétaires en furent la famille Roland, puis les barons de Jessé-Levas. La « Villa » fut agrandie en 1910, et depuis 1947 est propriété de l’EDF.
 

Gatellier

 

Entree du_chateau_de_GatellierLe château de Gatellier est une ancienne maison forte sur le Sornin. Il conserve deux grandes ailes parallèles des XVe et XVIe siècles. Ce premier château, dont une partie est située sur le territoire de Charlieu, a été remanié au milieu du XVIIe siècle. 
 

La Fontaine de Gatellier

 

Depuis un temps immémorial, la vaste forêt appartenant à M. le Comte de Gatellier était appelée « la grotte de Notre-Dame ». A l’endroit où coulait une source, réputée miraculeuse, fut élevée une statue de la Vierge. Ce sanctuaire, longtemps lieu de pèlerinage, attire encore des visiteurs lors des fêtes mariales.
 

La chapelle du cimetièreChapelle du_cimetire

 
Elle est le chœur de l’ancienne église du village, construite au Moyen-Age, et a servi au culte jusqu’au début du XIXème siècle. Cette chapelle a été restaurée en 2003.
Huit curés de St Denis y sont inhumés, dont le père Vanel, décédé en janvier 2010, et dernier prêtre résidant à St Denis. 
 

L’église actuelle

 
Edifiée entre 1857 et 1859 et consacrée en 1863, elle est dédiée à « Saint Denys et Saint Laurent ». Le martyre de Saint Denis est rappelé sur le tympan, sculpté en 1984.Portail de_lglise

 

La chapelle du Clos

 
Sur la place dite « du Clos » (autrefois « Clos Giraud » puis « Clos Mourgues ») se trouve une statue de la Vierge et une chapelle. A l’origine cette chapelle était un lieu de culte pour les religieuses chargées de la bonne tenue des ouvrières hébergées par l’usine Giraud.
Cet édifice fut restauré en 1987 lors du réaménagement des immeubles du Clos.
Elle abrite actuellement la société de musique et diverses activités associatives.
 

Le Monument aux Morts

 
Erigé au centre du village en 1921, ce monument fut déplacé et remis en valeur vers 1980, lors de l’agrandissement de la place publique.