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Ecole publique

Ecole Publique

L'équipe

 

En maternelle,  Mme Zamarreno aidée par Mme Debiesse (ATSEM) travaille avec les Petites Sections. En Moyenne et Grande Sections, M. Fongy est aidé cette année par Mlle PION.

Les enseignants des quatre autres classes sont Mme ROBIN (CE2,CM1) Mme Lombard(CE1, CE2),  et Mme Dargère(CM1, CM2), Mme BLEROT et Mme SERRECOURT (CP). La directrice de l'école est Mme BLANCHON Aurélie

Mme BLANCHON assure la direction de l’école et est déchargée de sa classe le jeudi.

N'hésitez pas à prendre contact pour tous renseignements ou inscriptions.

Enfin, M. Vollot Bernard, maître du réseau d’aide aux élèves en difficultés (RASED) intervient plusieurs fois par semaine dans l’école. 
 

Les horaires

 Rentrée 2017 retour à la semaine à 4 jours.
Les cours se déroulent le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
 
Les horaires de la garderie périscolaire sont maintenus le matin de 7h00 à 8h20 et le soir de 16h30 à 18h15. 
 
Ci-dessous courrier envoyé à tous les parents d'élèves de l'école:
 
Madame, Monsieur,
Par ce courrier, nous vous confirmons que l’Académie de la Loire a accordé à notre commune le retour à la
semaine de 4 jours dès la rentrée de septembre 2017.
Cet accord fait suite au vote du Conseil Municipal ainsi que celui du Conseil d’Ecole composé de l’équipe
enseignante et des parents d’élèves qui pour l’immense majorité étaient favorables à cette réorganisation du
temps scolaire.
Cette réforme des rythmes scolaires a en effet été très compliquée à appliquer et il a été difficile, compte tenu
des moyens dont nous disposons, de proposer des activités de qualité et offrir aux enfants de réelles
possibilités de s’ouvrir sur d’autres domaines.
Outre la question de la pertinence des activités proposées, c’est également la fatigue des enfants
constatée qui a été soulignée par l’ensemble des acteurs, sachant que beaucoup sont accueillis en garderie
dès 7 heures mais aussi jusqu’à 18 heures.
Ainsi, à compter du 4 septembre 2017, en tenant compte aussi de la réorganisation du restaurant scolaire en 2
services, les horaires d’école seront les suivants :
lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30,
soit 24 heures hebdomadaires.
Les horaires de la garderie périscolaire sont maintenus le matin de 7h00 à 8h20 et le soir de 16h30 à 18h15.
Dans le cadre de cette réorganisation et afin de palier à la problématique de garde que vous pourriez
rencontrer le mercredi matin, la MJC de St Denis de Cabanne a demandé l’agrément et sollicité des
financements afin de vous proposer leurs services en accueillant vos enfants de 7h30 à 18h00, en journée ou
demi-journée.
Vous pouvez dès maintenant inscrire vos enfants pour les mercredis de septembre uniquement par mail à
l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nous tenons également à vous informer qu’au vu des travaux engagés au restaurant scolaire et dans la cour de
la garderie, la MJC sera dans l'incapacité d'ouvrir ses portes la dernière semaine d'Août.
Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires et vous prions de croire,
Madame, Monsieur, en l’assurance de nos sentiments distingués.

Notre école

 
L'école Publique compte 114 élèves répartis en 6 classes de la Petite Section au CM2. Les élèves peuvent apprendre dans des locaux récents et lumineux.
Le travail en équipe permet d'établir une cohérence et une continuité entre les cycles de l'école primaire.
 
De nombreux projets sont élaborés chaque année afin de rendre les apprentissages plus vivants et de donner aux élèves une ouverture sur les autres et le monde qui les entoure (chorale d'école, classe découverte, projet théâtre, élaboration d'un jardin, défi lecture...).
Le personnel du RASED (Réseau d'Aide et de Soutien aux Elèves en Difficultés) intervient plusieurs fois par semaine afin d'aider les élèves ayant des besoins particuliers.
 
L'école est dotée d'un matériel informatique innovant (huit ordinateurs portables et un Tableau Blanc Interactif) qui est mis au profit des apprentissages.
 
Un nouveau projet a été construit pour la période 2010-2013. Différentes priorités ont été établies pour cette période :
• Poursuite du lien entre les classes, et notamment entre la GS et le CP, et entre le CM2-6°.
• Création de classes APAC (Projet Artistique et Culturel). Ainsi, chaque année, un axe culturel fort sera choisi, travaillé par l'ensemble des élèves de l'école, avec l'aide d'un professionnel.
 

Extraits du règlement intérieur :

 
A partir de l'école élémentaire, la fréquentation scolaire régulière est obligatoire (enfants âgés de 6 ans).
- En cas d'absence de l'enfant, prévenir l'école le plus rapidement possible en donnant le motif.
- Toute absence prévue doit être signalée au maître concerné.
- Si un enfant doit quitter l'école pendant le temps scolaire, les parents doivent prévenir et venir chercher l'élève dans la classe.
- Les mots d'absence qui vous sont demandés pour signaler les modifications de rythme dans la fréquentation de l'aide aux devoirs ou de la garderie ne sont pas des tracasseries administratives inutiles mais représentent avant tout des mesures de sécurité pour les enfants. Pour les enfants prenant le car, ne pas oublier de signaler tout changement par écrit.
- Les objets dangereux sont interdits.
- Eviter les objets de valeur, l'argent de poche, les bonbons et les chewing-gums. Pour tout paiement, il est fortement conseillé de faire circuler l'argent dans une enveloppe fermée portant le nom de l'élève ou de payer par chèque. Pour le restaurant, éviter l'argent et privilégier les tickets.
- Hygiène : l'enfant doit arriver à l'école propre. Surveillez régulièrement la chevelure de votre enfant et plus particulièrement lorsque nous vous le demandons. Quand un traitement s'avère nécessaire, il est indispensable de désinfecter vêtements et literie.
- Le cahier de liaison permet de transmettre à chaque famille des informations ponctuelles. Il est à consulter régulièrement ; les signatures qui vous sont demandées sont pour nous la preuve que vous en avez bien pris connaissance. Les parents sont invités à lire avec attention le règlement de l'école porté à leur connaissance en début d'année après une remise à jour effectuée en Conseil d'Ecole.
 
Coordonnées de l'école publique :

Directrice : Mme BLANCHON Aurélie
(Journée de décharge administrative : jeudi)

75 Rue du Vieux Bourg
42750 St Denis de Cabanne
- Ecole élémentaire : 04 77 60 15 04
- Ecole maternelle : 04 77 60 24 97

Sou des écoles

 
Le " Sou des écoles " est une très ancienne association Loi 1901 ayant pour but d'aider financièrement et moralement les activités périscolaires des écoles publiques. A la création, les membres payaient une cotisation de « 1 sou par semaine » d'où son nom.
Aujourd'hui, le Sou des écoles tire essentiellement ses ressources du bénéfice des cartes de membres et des manifestations qu'il organise.
 
Depuis de nombreuses années, le Sou des écoles tente de rassembler le plus de monde possible en organisant vente de brioches, tombolas, journées moules-frites, vide grenier...
 
Le bénéfice laissé par ces manifestations sert à financer :
- les activités extras-scolaires (voyages, classes transplantées...)
- l'achat de matériel audiovisuel, informatique, photocopieur...
- l'achat de livres de bibliothèque...
 
Pour assurer pleinement toutes ses fonctions, le " Sou des écoles " vous demande de participer nombreux à ses activités et de répondre favorablement chaque fois qu'il vous sollicite. Votre contribution est nécessaire pour améliorer les services offerts par l'école.
 
Comme toute autre association, le " Sou des écoles " a besoin de bénévoles pour fonctionner. N'hésitez pas à venir nous rejoindre.
 
Présidente du Sou : Mme CHAPARD Amandine